Innovation

Danone : bientôt un yaourt pour les intestins irritables ?

Danone yaourt intestins irritables
Caroline
Written by Caroline

Le géant des produits laitiers français, Danone, vient de déposer un brevet pour une souche de probiotiques originale : Bifidobacterium animalis spp. Animalis. Cette souche serait capable d’améliorer la fonction du système nerveux entérique, le système nerveux qui gère le fonctionnement du système gastro-intestinal.

Qu’a démontré Danone exactement ?

Danone a démontré que la souche de Bifidobacterium animalis est capable d’augmenter les niveaux de Peptide Intestinal Vasoactif (VIP). Ce peptide a un rôle très important dans le tube digestif puisqu’il permet notamment de dilater les muscles lisses de l’intestin. En augmentant les niveaux de VIP, la souche de Danone permettrait donc d’améliorer la motilité intestinale et la relaxation des muscles de l’intestin.

Ainsi, d’après Danone, la souche pourrait prévenir ou traiter les troubles digestifs comme le syndrome de l’intestin irritable ou encore les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Instestin (MICI) comme la maladie de Crohn.

Que pourrait signifier ce brevet ?

La souche peut être utilisée dans des produits laitiers fermentés, comme les laits fermentés, les yaourts ou encore le fromage. La marque pourrait donc développer des yaourts ou boissons ciblant les personnes souffrant de douleurs abdominales chroniques.

Le marché a un fort potentiel puisque 10 % de la population française souffre du syndrome de l’intestin irritable. Reste à voir si la promesse n’est pas trop médicale pour un produit alimentaire de grande consommation…

About the author

Caroline

Caroline

Consultante, Chef de projet chez Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : nutrition des séniors, marketing et communication des compléments alimentaires, études cliniques

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This