Santé publique

Des omégas 3 pour diminuer le comportement agressif des prisonniers ?

Agathe
Written by Agathe

Nous connaissons aujourd’hui très bien les effets positifs des omégas 3, des vitamines et minéraux sur notre santé. Seulement, nous connaissions moins bien leur influence sur notre comportement.
Dans le cadre d’une étude comportementale visant à réduire l’agressivité des prisonniers, le ministère de la justice hollandaise s’apprête à collaborer avec le système carcéral en mettant en place l’expérience de la supplémentation alimentaire en omégas 3, vitamines et minéraux.
Cette recherche est une reproduction partielle de l’étude menée en 2010 par Zaalberg, avec 200 jeunes prisonniers adultes volontaires recevant quotidiennement, pour l’un des groupes des compléments alimentaires, pour l’autre un placebo.
Ces études ont montré de manière spectaculaire l’impact d’un changement d’alimentation sur le comportement agressif des jeunes prisonniers.
La supplémentation en vitamines, en minéraux, en acides gras omégas 3 et omégas 6 étaient associée à une réduction de 34 % des incidents violents rapportés par le personnel alors que durant cette période, une augmentation de 14 % des incidents étaient rapportée dans le groupe ayant pris un placebo.
Selon Zalberg, l’objectif sur le long terme est de prolonger l’expérience à d’autres groupes de population et notamment les écoles des quartiers sensibles.
Une suggestion dont la pertinence est déjà éprouvée dans un lycée américain du Wisconsin qui a complètement changé la nature des repas servis aux élèves. Au menu, des céréales complètes, des fruits et légumes, le tout préparé sur place sans colorants, ni conservateurs, ni fritures, ni sodas. Résultat : les jeunes sont moins indisciplinés, plus concentrés, et affichent de meilleurs résultats scolaires.
La prochaine étape : des compléments alimentaires ou un régime anti-agressivité ?

About the author

Agathe

Agathe

Consultante chef de projet Nutrikéo - Mes domaines de prédilection : animation évènements et formations, restauration hors domicile, minceur…

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This