Communication Santé publique

L’ ANIA publie un guide sur l’étiquetage nutritionnel

Alexia
Written by Alexia

Si le règlement (CE) n°1169/2011, dit règlement INCO, imposait depuis le 13 décembre 2014 une simple mise à jour des étiquetages nutritionnels (article du 12 mai 2015), il devient désormais plus exigeant et obligatoire à compter du 13 décembre 2016.

La mise en conformité des informations nutritionnelles sur les packagings n’est pas chose facile pour les industries agroalimentaires. Pour les accompagner dans cette démarche, l’ ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) publie un guide élaboré conjointement avec l’ADEPALE (Association Des Entreprises de Produits Alimentaires Elaborés), l’Alliance 7 et l’ATLA (Association de la Transformation Laitière Française), ainsi qu’avec le support de l’ACTIA (Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agroalimentaire).

L’objectif ? Rendre la démarche plus simple et proposer un outil complémentaire du questions-réponses INCO déjà existant, outil composé d’une partie réglementaire et d’une nouvelle partie pratique :

  • La partie réglementaire a pour but de donner des informations sur des sujets tels que les délais d’application, la présentation sous forme de tableau, la répétition en face avant de la denrée, etc.
  • La partie pratique vise à aider l’industriel sur la mise en pratique en tant que telle de la déclaration nutritionnelle. Elle apporte également davantage de détails sur les démarches de calcul de la composition nutritionnelle, d’analyse et d’application des tolérances.

 

Un outil qui devrait donc accompagner et encourager les industriels dans cette démarche réglementaire. Les entreprises adhérentes au réseau ANIA peuvent se procurer ce guide gratuitement en se rapprochant de leur fédération sectorielle. Il est également possible d’en faire la demande auprès des auteurs dans les centres techniques français partenaires du RMT Nutriprevius.

About the author

Alexia

Alexia

Chargée de Communication et Développement chez Nutrikéo. Mes domaines de prédilection : programmes de santé publique, éducation alimentaire, innovation compléments alimentaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This