Ingrédients Innovation

Le point sur les nootropiques

nootropiques
Laura
Written by Laura

Nootropes, « smart drugs », ces mots font leur apparition dans le monde des nutraceutiques : mais qui sont-ils ? Sur un marché global dont la croissance annuelle attendue est de 17.9 % pour atteindre $6 Mds en 20241, les nootropiques sont un sujet dont on parle de plus en plus outre-Atlantique. L’occasion pour notre équipe de rédacteurs de faire le point sur le sujet : ingrédients, concept, cibles, passage au crible de cette tendance.

Qu’est-ce qu’un nootropique ?

Du grec noos « esprit » et tropos « façonner » les nootropiques sont littéralement des molécules qui agissent sur le cerveau, ou plus généralement la cognition. L’ambition initiale de ces produits est d’aider les consommateurs à utiliser les parties inexploitées de leur cerveau. À l’origine, les « smart drugs » sont des médicaments détournés de leur usage initial pour de la psycho-stimulation. Ces « médicaments intelligents » laissent aujourd’hui leur place à une nouvelle catégorie : les nootropiques.

Ils agissent en modulant le métabolisme des neurones et permettent ainsi l’augmentation des capacités cognitives : mémoire, apprentissage, performances mentales… Certains iront même jusqu’à parler de la prise de décision et du bien-être global.

Qui sont les nootropiques ?

Cet article est réservé aux abonnés premium. Connectez-vous si vous avez un compte. Sinon, découvrez notre offre premium.

About the author

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This