Business Ingrédients

Roquette Ventures devient actionnaire de Advanced Protein Technologies pour développer les HMOs

Roquette Ventures
Alexane
Written by Alexane

Roquette Ventures signe, en novembre 2019, un accord avec Advanced Protein Technologies. L’objectif est clair : accélérer le développement mondial de nouveaux composés nutritionnels comme les HMOs.

Le point sur les deux entreprises

Roquette Ventures

Fondée en 2015, Roquette Ventures est une société d’investissement. Elle soutient des innovations pionnières pour les marchés de l’Alimentation, de la Nutrition et de la Santé. Elle accompagne des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et tournées vers l’avenir. Le but : accélérer le développement de leurs projets et stimuler leur croissance.

Advanced Protein Technologies

Il s’agit d’une entreprise coréenne spécialisée en biotechnologies. Son cœur de métier : développer des technologies de production de biomolécules d’intérêt. En 2001, elle a commencé avec les protéines pharmaceutiques. Elle a breveté en 2016 une technologie de production des Human Milk Oligosaccharides (HMO) et développe depuis leur production.

L’objectif de cette action

Pour AP Technologies, comme pour Roquette Ventures, l’objectif est précis : développer à grande échelle les HMO. Pourquoi s’intéresser aux HMO ? Ce sont des prébiotiques présents uniquement dans le lait maternel humain, aux propriétés immuno-actives. Ils peuvent représenter jusqu’à 8 % de sa composition et on dénombre plus de 200 types de HMO différents. Ces oligosaccharides ont un impact sur le développement cérébral, la digestion et le système immunitaire. On comprend donc l’intérêt de ces molécules pour le secteur de la nutrition-santé notamment.

Ainsi, avec sa technologie innovante, AP Technologies souhaite réduire la dépendance en importation de la Corée en ces ingrédients essentiels. Soutenue par Roquette Ventures, elle espère pouvoir accomplir cet objectif ambitieux, mais pas seulement ! Elle souhaite consolider sa place dans les secteurs de l’alimentation et de la santé, notamment en développant l’exportation. Grâce à cette collaboration, elle ambitionne de gagner « une place parmi les leaders mondiaux en alimentation d’origine naturelle sur le long terme », comme l’affirme Chul Soo, Shin, PDG d’AP Technologies.

Des bio-ingrédients prometteurs à la mise sur le marché

D’ici le premier trimestre 2020, AP Technologies recevra la certification « General Recognized As Safe » (GRAS) délivrée par la FDA aux Etats-Unis. Une excellente nouvelle pour l’entreprise, étant donné l’importance internationale de cette certification en matière de sécurité des ingrédients alimentaires.

Cependant, AP Technologies n’a pas pour ambition de s’arrêter à la frontière des Etats-Unis concernant les certifications. En effet, d’ici 2020, elle espère obtenir les autorisations du Ministère coréen de la Sécurité Alimentaire et Pharmaceutique et de l’EFSA.

Enfin, elle continue ses démarches de dépôts en Asie, en Russie et en Amérique Latine.

Un positionnement précis sur le marché, avec un objectif bien défini

Par leur collaboration, Roquette Ventures et AP Technologies ont un objectif commun : mieux répondre aux attentes des marchés de l’Alimentation, de la Santé et de la Nutrition. En incorporant les HMO dans la formulation notamment des produits alimentaires et pharmaceutiques, les entreprises souhaitent contribuer à la bonne santé de la population.

En plus d’être un ingrédient fonctionnel intéressant d’un point de vue santé, il s’agit également d’un marché annuel prometteur, estimé à 2 milliards de dollars. Le choix d’un investissement par Roquette Ventures n’est donc pas dénué de sens.

 « Cet investissement de Roquette Ventures confirme le grand intérêt pour notre technologie différenciante afin d’offrir de nouveaux ingrédients prometteurs présents dans le lait maternel humain. Cette technologie de pointe relative aux oligosaccharides du lait maternel, sera principalement appliquée en vue d’une utilisation dans les aliments et les produits pharmaceutiques. »

Chul Soo, Shin, CEO d‘AP Tech

Les HMO sont principalement destinés au marché des produits alimentaires, aussi bien pour l’alimentation classique que pour le baby-food, ainsi qu’aux produits santé. A terme, le but pour AP Technologies est de pénétrer les marchés de la cosmétique, de la nutraceutique, de la nutrition animale et des produits pharmaceutiques.

Le secteur de l’investissement vous passionne ? Découvrez les 3 leviers qui feront la différence pour conclure vos deals nutrition.

Un article rédigé avec l’aide de Léa Taby, assistante Chef de projet. Merci à elle !

 

About the author

Alexane

Alexane

Consultante du pôle food, Alexane maîtrise comme personne les audits nutritionnels et les études de marché.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This