Non classifié(e)

Matahi : du baobab en bouteille, et bien plus !

Alexane
Written by Alexane

En 2009, Raphaël Girardin, ingénieur agronome, se lance dans le projet Matahi. L’idée était de créer la première boisson bio et naturelle à base du superfruit du baobab. L’objectif :  valoriser les produits issus de filières africaines durables. Un première boisson sort en 2013, suivie d’une seconde gamme en 2017. Mais Matahi ne s’arrête pas en si bon chemin ! 2020 est placée sous le signe des nouveautés !

Matahi, une entreprise engagée auprès de filières africaines durables

Pour ce qui est des matières premières, l’entreprise travaille avec une coopérative de femmes, constituée de 7 associations. Cette coopérative du Bénin organise entre autres la collecte des fruits de baobab. Un prix d’achat minimum des matières premières est fixé. Elle permet de faire vivre 400 familles pendant plusieurs mois chaque année !

De plus, afin de soutenir la production locale, une pépinière de baobabs a été mise en place afin d’assurer le développement de la coopérative. Plus de 2 000 baobabs ont été plantés, avec des plans d’hibiscus entre les rangées, dont les fleurs peuvent elles aussi être transformées en jus et générer du revenu pour les populations.

En vue de développer leur gamme, Matahi s’est associé en 2019 avec la société RACINES, qui est un distributeur de produits africains. Cela leur a permis d’étendre leur démarche à d’autres filières, notamment celle de la patate douce et du manioc au Bénin, celle des piments au Sénégal et celle de différents fruits (ananas, goyave, mangue, fruits de la passion) à Madagascar.

Enfin, la marque entame depuis peu une certification des productions via le label Fair For Life (FFL – Ecocert). Au travers de ces filières durables, Matahi valorise les producteurs locaux, s’assure que la production se fait dans le respect de l’environnement et génère un revenu supplémentaire pour les populations rurales africaines. La plupart des produits sont aussi fabriqués en Afrique afin de valoriser en plus les savoirs-faire locaux.

Une gamme élargie regorgeant de produits originaux

Matahi Superfruit et Matahi Boost

Il s’agit des produits historiques de l’entreprise. Les boissons Matahi Superfruit sont des boissons au baobab, seul ou associé à des saveurs naturelles. Pour ce qui est de la gamme Matahi Boost, elle associe les pouvoirs naturellement énergisants du fruit du Baobab aux vertus dynamisantes de la baie de Guarana d’Amazonie. Matahi mise ici sur la richesse en vitamine C.

Toutes ces boissons sont sans colorant, sans conservateur, ni arôme artificiel. La gamme Superfruit et la boisson Baobab Boost Guarana, sont légèrement sucrés au sirop d’agave afin d’adoucir le côté acidulé de la pulpe de baobab. Le sirop d’agave a la particularité d’avoir un index glycémique faible. Toutes les autres boissons sont sans sucres ajoutés.

Matahi

Matahi boost

Boisson au baobab

Boisson au baobab Matahi

La boisson au baobab est le produit historique de Matahi. Mais la jeune entreprise a su se moderniser en proposant aujourd’hui 3 nouveaux types de produits, dans la même logique et éthique que les précédents. Sourcing, produit, saveurs : tout est réfléchi !

Des farines hautes en couleurs et en saveurs

Matahi propose désormais des farines naturellement sans gluten, source de fibres et de nutriments, idéales pour les préparations sucrées ou salées. Et parce que Matahi pense à tout, les sachets sont 100 % compostables.

Farines de baobab

Farines Matahi

Des préparations de fruits gourmandes

Pour un moment gourmand et sain, Matahi a développé une gamme de préparations de fruits exotiques (mangue, goyave…) réalisées en moyenne avec 75% de fruits et 25% de sucre de canne, soit l’inverse des confitures traditionnelles.

Préparations de fruits Matahi

Préparations de fruits Matahi

Des purées de piments qui ne manquent pas de piquant

Condiment emblématique d’Afrique ces purées de piments sont fabriquées de façon artisanale selon une recette traditionnelle du Sénégal. La sélection et l’épépinage des piments se fait à la main pour garantir fraîcheur et authenticité. Un produit idéal pour relever les plats.

Purées de piment Matahi

Purées de piment Matahi

 

Matahi est donc une entreprise dans l’air du temps, qui mêle innovation et respect de l’environnement. Mais c’est aussi un modèle global, ancrée dans son environnement économique et social, favorisant le commerce équitable.  Les produits bio, distribués en réseau spécialisé bio, présentent des recettes simples et compréhensibles des consommateurs, avec des packagings soigneusement sélectionnés en fonction de leur impact environnemental. Mais au-delà de toutes ces qualités, une interrogation subsiste. Niveau goût, on en pense quoi ?

La reformulation des produits Matahi : on est pour ! Le côté astringent du baobab a disparu pour laisser place à un petit goût légèrement sucré et agréable en bouche. De quoi profiter de tous les bénéfices de ce superfruit !

Un article rédigé avec l’aide de Léa Zanelli, assistante Chef de projet. Merci à elle !

About the author

Alexane

Alexane

Consultante du pôle food, Alexane maîtrise comme personne les audits nutritionnels et les études de marché.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This