Innovation

NoCoé, les nouveaux crackers zéro carbone

Alexane
Written by Alexane

Aujourd’hui plus que jamais les consommateurs sont à la recherche de marques ayant des valeurs qui sont le reflet des leurs. Manger responsable devient indispensable en vue de préserver l’environnement et construire un système alimentaire plus durable. Chacun de nos achats devient alors un acte citoyen ! C’est dans cette dynamique que la marque NoCoé à lancé des crackers pour l’apéro, sains, bio, made in France. Mais surtout des crackers dont l’impact carbone est totalement compensé. On vous en dit plus sur cette marque co-créée, avec un collectif d’experts et une communauté de consommateurs.

NoCoé

Les crackers zéro-carbone NoCoé

Une empreinte carbone réduite au maximum…

Tous les produits de consommation, alimentaires ou non, génèrent une quantité d’équivalent carbone tout au long de leur cycle de vie. La promesse de NoCoé est que ses produits ne participeront pas d’un gramme à cette libération de carbone dans l’atmosphère. Pour cela, chaque étape du cycle de vie de leurs produits a été pensé afin d’avoir une empreinte carbone réduite au minimum.

Ainsi, les crackers sont élaborés à partir de produits français, bio à 95 % et provenant de producteurs locaux pour 80 % d’entre eux. Ils sont ensuite transformés dans une biscuiterie artisanale près de La Rochelle. La proximité entre les fournisseurs d’ingrédients et l’atelier de transformation permet de limiter l’impact environnemental lié au transport.

En ce qui concerne les emballages, eux aussi proviennent de France. Le sachet fraîcheur qui protège les crackers est composé de cellulose, 100 % compostable et biodégradable. Les cartons sont eux 100 % recyclables.

Comment trouvez-vous le site Culture Nutrition ?

Voir les résultats

…et des actions mises en place pour atteindre des produits zéro carbone !

Malgré tous les efforts fournis par la marque, les crackers NoCoé ont une empreinte carbone résiduelle, certes extrêmement réduite. Afin de garantir des produits zéro carbone, l’entreprise calcule l’impact carbone à chaque étape :

  • l’approvisionnement en matières premières
  • la fabrication
  • le stockage
  • le transport
  • la mise en rayon
  • la vente au consommateur
  • le recyclage des emballages

Ce calcul permet de savoir avec précision l’impact carbone de leurs produits mais surtout d’être en mesure de compenser cet impact à 100 % via différentes actions. La marque travaille notamment avec un partenaire dans le domaine, en soutenant des actions de compensation. Les consommateurs aussi participent pleinement à ces actions en les finançant via l’achat des crackers NoCoé.

La marque prévoit dans un second temps d’élargir les partenaires avec lesquelles elle travaille. L’impact environnemental restant au cœur de sa démarche, le succès de la marque permettra d’amplifier d’autant plus ses actions environnementales.

 

Un apéro sain, zéro carbone et surtout zéro culpabilité

Au-delà de leur aspect environnemental très intéressant, ces crackers sont aussi le snack idéal pour un apéritif healthy. En effet, ils sont principalement composés de purée de pomme, de farine de petit épeautre et de chanvre, de graines de courge et de sel de Guérande. Ils sont garantis sans additif ni conservateur et sont sources de protéines et de fibres.

Des ingrédients bio, locaux et sélectionnés avec soin pour leur qualité nutritionnel qui permettent aux crackers d’obtenir un Nutriscore B et une note de 100/100 sur Yuka. Disponibles en deux saveurs : Fleur de sel et Romarin, ils sont commercialisés dans une cinquantaine de magasins Franprix.

 

 

Upcycling, zéro carbone, circuits courts voir ultra-courts, emballages 100 % recyclables ou compostables, agriculture régénératrice…les innovations dans le secteur de l’agroalimentaire ne cessent d’apparaître ces dernières années. Toutes ont pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation plus responsable et plus durable.

Un article écrit avec l’aide de Léa Zanelli, assistante Chef de projet. Merci à elle !

About the author

Alexane

Alexane

Consultante du pôle food, Alexane maîtrise comme personne les audits nutritionnels et les études de marché.

2 Comments

  • Bonjour,
    Je travaille a l’IREPS de Mayotte,Chargée projet Nutrition et j’ai une question. Vous avez plus de professionnels chercheurs nutrition, autour de vous.
    J’aimerais savoir si la consommation de moringa crue (jus) peut avoir des effets nutritionnels négatives.
    Merci par avance

    • Bonjour,

      Je n’ai malheureusement pas de réponse à vous apporter à ce sujet, mais je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets !

      Très bonne journée,
      Laura de Culture Nutrition

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This