Innovation

Troubles de l’humeur : LNC Therapeutics annonce l’acquisition d’une licence exclusive

Laura
Written by Laura

Nous en parlions comme une société à surveiller dans les applications de Christensella sur le cardiométabolisme. LNC Therapeutics est encore une fois sur le devant de la scène, mais pour les troubles de l’humeur cette fois-ci. Ici encore, cela concerne la la famille de bactéries Christensella.

Une licence exclusive pour les troubles de l’humeur

LNC Therapeutics a annoncé ce mois-ci une acquisition de taille. Une licence mondiale et exclusive sur le premier brevet lié aux applications thérapeutiques de Christensella dans les troubles de l’humeur. Une annonce qui vient ainsi renforcer le portefeuille de LNC Therapeutics, dans un domaine aux fortes attentes : dépression, anxiété…

Cette acquisition accorde donc à l’entreprise des droits exclusifs sur la recherche, fabrication et commercialisation des produits dans ce domaine.

L’accord concerne le travail de Yolanda Sanz, professeur de recherche au CSIC (Conseil national espagnol de la recherche) et chercheur principal du projet européen My New Gut.

Pour rappel, My New Gut est un projet de recherche d’une durée de 5 ans sur les microbiomes, finalisé en 2018. Il a permis de mettre en évidence des liens entre le microbiote intestinal et la santé métabolique. Il est aussi question des impacts négatifs d’une alimentation excessive en graisse sur le microbiote intestinal.

Un parcours prometteur pour LNC Therapeutics

La start-up Bordelaise a fait du chemin depuis sa création ! On rappelle la spécialité de la société : R&D de Live Biotherapeutics Products, exploitant le potentiel du microbiome. Les Live Biotherapeutics Products (LBP) sont, selon la FDA, des produits contenant des organismes vivants, des bactéries par exemple. Ces produit ont pour objectif la prévention ou la guérison d’une maladie chez l’homme.

L’ambition de LNC Therapeutics n’est pas des moindres ! Il s’agit de développer des LBP monosouches, avec des souches spécifiquement sélectionnées pour chaque médicament candidat. L’entreprise annonçait en 2019 un financement de 6.2 millions d’euros (avec une augmentation de capital avec Seventure Partners).

Des essais cliniques pour un « traitement anti-obésité » sont d’ailleurs prévus cette année. En mars, LNC Therapeutics annonçait la réalisation avec succès du process de fabrication du lot clinique. Un procédé qui s’avère efficace et conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication.

Des actualités encourageantes

Ainsi, LNC Therapeutics fait une annonce de taille dans un domaine en pleine expansion. En effet, les sujets traitant de « l’axe cerveau intestin » ne demandent qu’à être concrétisés avec des approches thérapeutiques. Le ciblage du microbiote intestinal offre des perspectives prometteuses dans le domaine des troubles neurologiques et mentaux.

The gut-brain axis is certainly one of the most innovative area in drug discovery today, and it is an exciting opportunity for LNC Therapeutics to leverage our expertise in preclinical, manufacturing and regulatory activities to develop first in class products in that field

Georges Rawadi, CEO of LNC Therapeutics

Les sujets liés au microbiome sont décidément en pleine (r)évolution. Nous y dédions d’ailleurs une tendance dans notre Carnet des Tendances[Révolubiome] Innover demain avec les biotiques

 

About the author

Laura

Laura

Consultante-Chef de Projet chez Nutrikéo.
Mes domaines de prédilection : nutraceutique, marketing agroalimentaire, alimentation durable, innovations en alimentation...

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This